Hélicoptère

Hélicoptère

L’hélicoptère MTA36, parfois appelé talocheuse ou truelle mécanique est destiné à lisser le béton frais au sol ou une chape fraîche avant sa prise complète et d’obtenir une surface très lisse et prête à carreler.  Le moteur de l’hélicoptère entraîne des pales qui lissent en tournant. Il convient généralement  pour les chapes de garages, dallages industriels, hangars, surfaces commerciales, halls d’hôtels, centres commerciaux…

Afin d’assurer un talochage efficace et permettre une bonne pénétration des granulats dans le béton frais, il est possible d’équiper ce matériel de pales d’ébauches pour commencer à talocher le béton au début, quand il n’est pas encore tout à fait durci. Les pales de finitions sont montées d’office sur la machine et les pales d’ébauche se fixent sur les pales de finition, en un tour de main…

Une fois que le béton a durci, c’est-à-dire lorsque l’on ne s’enfonce plus quand on marche dessus, on enlève les pales d’ébauche, et on travaille avec les pales de finition. A ce moment, on peut verser un peu de sable Quartz 0,5 ou bien d’autres produit spécifiques pour béton lissé.

La qualité du travail fini dépend de plusieurs facteurs :

– La vitesse de prise du béton ( si il y a trop de prise rapide par temps sec, ce n’est pas bon)

– L’  inclinaison des pales pendant le travail (une pompe hydraulique à main permet d’incliner plus ou moins les pales, pour reprendre le béton et le lisser)

– L’expérience : pour obtenir un fini ultra-lisse, les hommes de métier savent à quel moment ajouter le quartz, à quel moment enlever les pâles d’ébauche. Souvent, c’est un travail qui prend beaucoup de temps, certains travaillent une dalle de béton durant toute une nuit.

Cependant, chaque travail ne nécessite pas un fini ultra lisse. L’hélicoptère permet déjà d’enlever la plupart des aspérités, donc avec quelques mots d’explication tout le monde est capable d’utiliser cette machine.

Il est conseillé de vibrer et compacter la surface à travailler à l’aide d’une règle vibrante avant de la lisser pour une finition parfaite.

Caractéristiques techniques:

  • Moteur: essence HONDA GX 220 QX 4,8 kW
  • Ø rotation des pales:  90(mm)
  • Niveau sonore: 94 (dB(A))
  • Puissance:  4,8 kW
  • Dimension L x l x h:   1790 x 915  x 790 (mm)
  • Poids:  80,0 (kg)

 

Retour

Vous souhaitez louer ou acheter l'un de nos produits ?
Pour un tarif précis, contactez-nous au 04 387 48 48.